Clôture en bois pour jardin : prix, types de bois et conseils de pose

choisir une clôture en bois

En plus d’apporter esthétisme et sécurité à votre résidence, la clôture permet aussi de sécuriser votre habitation. Si vous la préférez en bois, voici quelques conseils pour bien la choisir. Car vous l’aurez sans doute remarqué, il existe de nombreux modèles dont les prix, la durée de vie, l’entretien et la pose sont très variables. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour des clôtures en bois. Ils sont gratuits !

Prix des clôtures en bois : Combien ça coûte ?

Voici, à titre indicatif, quelques prix des clôtures en bois les plus couramment vendus. Le prix d’une clôture en bois est compris entre 10€ et 80€ au mètre courant

Sachez que l’essence du bois, la pose, ainsi que la dimension de votre clôture sont déterminants dans la fixation du prix. Les tarifs suivants ont été élaborés sur la base d’une hauteur standard de 180 cm. Le coût de la pose varie d’un professionnel à l’autre. Nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis.

Types de clôtures Prix au mètre courant
Treillage châtaignier 10 euros
Panneau de jardin en bois imprégné 30 euros
Panneau bois dur européen 50 euros
Panneau bois dur tropique 80 euros
Panneau osier tressé 35 euros

Demander un devis gratuit

Quels critères pour faire votre choix ?

Authentique et écologique, le bois est très utilisé pour délimiter les extérieurs des particuliers. Si vous êtes sensible à son charme, avoir recours à une clôture de jardin de ce type vous permettra de profiter pleinement de la beauté de votre jardin à l’abri des regards indiscrets. Voici quelques éléments à prendre en considération pour arrêter votre choix.

Dans quel but souhaitez vous installer une clôture bois ?

Il existe plusieurs types de dispositifs qui n’ont pas tous la même vocation. En effet, certaines sont destinées à délimiter le terrain ou à empêcher les animaux d’élevage de s’échapper. Dans ce cas, un treillage peut vous suffire. D’autres permettent d’isoler votre habitation à l’abri des regards. Dans cette condition, il est préférable de choisir un panneau de clôture.

Combien de temps pensez-vous conserver votre clôture avant d’en changer ?

Selon le type de fourniture que vous envisagez d’acquérir, son renouvellement peut être plus ou moins rapide. Si vous ne souhaitez pas en changer souvent, nous vous conseillons les panneaux de bois dur qui ont une durabilité de 20 à 40 ans. Si au contraire vous aimez la nouveauté, alors vous pouvez vous diriger vers un panneau en osier tressé.

Quel est votre budget ?

Le coût de cet achat est loin d’être anodin. Si vous disposez d’un budget serré ou si vous ne souhaitez pas y consacrer une grosse somme d’argent, vous pouvez vous diriger vers un treillage dont le coût est accessible.

Avez-vous du temps à consacrer à l’entretien ?

Le bois est une matière noble, mais elle nécessite de l’entretien. Si vous avez peu de temps à y consacrer, il est souhaitable d’investir dans un bois dur. En effet, ce sont souvent des essences exotiques très robustes qui n’ont pas besoin d’être protégés de l’humidité. Attention, ils sont souvent plus chers ! Le composite peut également être la solution car à part un nettoyage, il ne nécessite aucun entretien.

Demander un devis gratuit

Les différents types de clôtures en bois pour jardin

La clôture en châtaignier

clôture en châtaignier

Il en existe plusieurs sortes de clôtures en châtaignier :

  • La ganivelle
  • Le brise-vue
  • Le post and rail
  • clôture grillagée avec poteaux en châtaignier

La ganivelle

La ganivelle, ou barrière girondine, est une clôture ouverte idéale pour délimiter un jardin de campagne. Elle est composée de fines lattes de bois de 4 à 9 cm assemblées verticalement et séparées d’un espace. Des poteaux disposés à intervalles réguliers sont nécessaires pour soutenir la clôture. Elle a pour avantages d’être facile à poser, de demander peu d’entretien et d’être peu coûteuse.

Les brise-vues en bois de châtaignier

Un peu plus solides, ils offrent l’avantage de protéger du vent. Il en existe de deux sortes. Les panneaux lisses qui sont composées de lattes assemblées ensemble sans espaces, et les panneaux tressés qui sont constitués de branches enchevêtrées. Ces derniers sont un peu plus coûteux.

La clôture post and rail

La clôture post and rail qui est utilisée à l’origine dans les pâturages. Simplement constituées de deux planches horizontales fixées sur des piquets verticaux, elle a pour seule fonction de délimiter le terrain.

La clôture grillagée avec poteaux en châtaignier

La clôture grillagée avec poteaux en châtaignier est également utilisée dans l’élevage. Elle est constituée de poteaux sur lesquels est fixé un grillage. Elle ne vous met pas à l’abri des regards indiscrets, mais est plus difficile à enjamber et offre également l’avantage d’être très peu coûteuse.

La barrière en bois tressé

panneau en bois tressé

Très écologique, cette clôture favorise la biodiversité et donne un aspect naturel à votre jardin. Le plus souvent, il s’agit d’une clôture en noisetier, mais elle peut aussi être constituée de bois de saule.

Sa fabrication ne nécessite pas l’abattage d’arbres puisqu’elle est réalisée à l’aide du bois perdu lors de l’étêtage.

Les branches sont tissées entres elles ce qui apporte charme et élégance à votre jardin. L’élaboration et la pose de cette clôture relèvent de l’artisanat. Il est donc conseillé d’avoir recours à un professionnel pour son installation.

La clôture en bambou

Si vous souhaitez préserver votre intimité sans vous ruiner, le bambou est parfait ! En plus d’être écologique, ce bois dur est également très esthétique. Il existe deux types de modèles :

  • Le brise-vue : composé d’une natte très légère, il doit être posée sur un grillage existant pour être maintenue correctement. Il est peu coûteux et son installation est très facile à réaliser.
  • La clôture en bambou : il s’agit du même principe. La différence réside dans la taille des branches utilisées qui sont beaucoup plus grosses. Elle est donc plus résistante et plus dense que le brise-vue et ne nécessite pas d’être installée sur un grillage. Son coût est toutefois un peu plus conséquent.

La clôture de jardin en bois et béton

Clôture en bois et béton

Cette technique de fabrication augmente considérablement la durée de vie du dispositif. Combinant charme du bois et robustesse du béton, ce type de clôture est particulièrement adaptée si vous envisagez de la conserver longtemps.

Elle est constituée d’un panneau de béton intégré dans le sol auquel sont fixés les panneaux de bois. Ce type d’installation offre la possibilité de choisir l’essence que vous désirez. En effet, il existe des modèles réalisés avec la plupart des espèces bois. Cette clôture est un peu coûteuse, mais très rentable sur le long terme.

La clôture en bois composite

Il s’agit là du dispositif le plus solide et qui réclame le moins d’entretien. Constituée de résine synthétique combinée à de la fibre de bois, les risques de fissures et de détérioration liées à l’humidité sont quasiment nuls. De plus, aucun entretien n’est nécessaire. Elle est toutefois un peu chère et se raye plus facilement que le bois.

Comment entretenir sa clôture de jardin en bois ?

Constamment exposé aux rayons du soleil et aux intempéries, le bois a tendance à se détériorer avec le temps. Si vous souhaitez conserver longtemps votre clôture, il est donc important d’en prendre soin.

En premier lieu, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage régulier de votre installation. Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute-pression. Ensuite, nous vous conseillons de choisir des produits non-filmogènes, c’est-à-dire qui laissent les fibres du bois respirer.

comment entretenir clôture en bois

Dans le cas où votre installation est constituée de bois traité, il est préférable d’attendre un an, le temps que le produit s’imprègne correctement avant de commencer à la traiter.

De manière générale, vous avez la possibilité de peindre, vernir ou lasurer votre clôture. Attention au choix du produit, vérifiez bien qu’il corresponde à l’essence de votre installation.

Poser sa clôture en bois soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Tout dépend de la clôture que vous choisirez et de votre niveau de technicité.

Certains dispositifs comme le brise-vue en bambou est particulièrement facile à installer. Il suffit de dérouler la natte et de la fixer à un grillage. Toutefois, la pose de certaines clôtures, comme celles en bois et béton exigent des compétences techniques très spécifiques.

Regardez des tutos en ligne est une chose, mais passer à la pratique en est une autre ! Faire appel à un professionnel, vous garanti une qualité de pose parfaite, vous fait gagner du temps et vous épargne aussi peut-être quelques tracas ! Alors avant de vous lancer, nous vous conseillons de réaliser quelques devis afin d’évaluer si le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Des devis gratuits pour toute la Belgique

Il est vivement conseillé de réaliser plusieurs devis. En effet, les prix pratiqués par les professionnels peuvent être variables. C’est pourquoi, faire jouer la concurrence peut s’avérer très avantageux pour votre portefeuille.

De plus, être en contact avec un technicien vous permettrait peut-être d’être conseillé sur le choix de clôtures de jardin et de vous rassurer sur la faisabilité de votre projet.

Enfin, cela pourrait vous aider à évaluer s’il est intéressant ou non de confier la pose à un professionnel. Notre site vous offre la possibilité de réaliser des devis gratuitement dans toute la Belgique. Alors, n’hésitez pas!