Brise vue jardin : prix, pose et types

Brise vue de jardin: prix, pose et types

Avec l’arrivée des beaux jours, quoi de plus agréable que de se détendre dans son jardin, sur son balcon ou sur sa terrasse à l’abri des regards indiscrets ? Quoi de plus agréable que de recevoir ses proches ou ses amis autour d’un bon barbecue ou d’une bonne table à l’extérieur ?

Vous trouverez sur cette page comment occulter votre jardin à l’aide d’un brise vue de jardin. Nous vous présenterons les différents types, les prix, des informations sur la pose et la possibilité de comparer des devis gratuitement.

Comparez des devis gratuits

Pourquoi installer un brise vue de jardin ?

installer un brise vue de jardin

Un brise vue est un accessoire d’une grande utilité que vous pouvez installer autour de vos jardins, le long de vos balcons ou autour de vos terrasses. Sa première utilité est de vous mettre à l’abri des regards indiscrets des passants ainsi que du voisinage et de vous permettre de profiter de votre jardin en toute intimité. Inversement, il vous évite de voir un vis-à-vis que vous n’appréciez pas particulièrement.

Mais son rôle ne s’arrête pas là : le brise-vue fait également office de brise vent en limitant les courants d’air et les rafales de vent. De plus, en fonction de la hauteur de votre choix, il peut apporter une zone ombragée dans votre jardin, sur votre balcon, sur votre terrasse ou autour de votre piscine en cas de fort ensoleillement.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre un degré d’occultation légère, moyenne ou totale. Le pourcentage d’occultation à la lumière et à la vue va de 50 % à 100 %. Un degré d’occultation légère varie de 50 % à 70 % et peut être obtenu en utilisant une brande de bruyère, une haie artificielle, une canisse naturelle ou un treillis synthétique vert.

Une occultation moyenne vous permet de voir sans être vu : le pouvoir occultant, de 70 % à 85 %, peut provenir d’une haie artificielle, d’un brise vue tressé ou d’une canisse naturelle ou en PVC. Et si vous optez pour une occultation totale, vous pouvez privilégier un pouvoir occultant compris entre 80 % et 100 %. Il est possible d’obtenir cette occultation totale via un brise vue tressé synthétique, un brise vue naturel de type canisse, un brise vue en toile tissée ou une haie artificielle.

Le pourcentage d’occultation dépend en réalité du matériau ou de son tissage. Ces différences résident dans les différents types de brises-vues que nous allons vous présenter ci-dessous.

Prix brise vue jardin

Prix brise vue de jardin

La clôture de jardin est vendue au mètre linéaire. Pour un support rigide, vous avez besoin de muret de soubassement ou de plots en béton. Le tarif de ces derniers est calculé à part.

Le tarif d’un brise vue et de sa pose varie selon le matériau utilisé. Le prix va de 10€ à 300€ en fonction du type de brise vue de jardin.

Voici quelques tarifs qui sont basés sur des dimensions de 2 m de hauteur et 1 m de longueur :

Matériaux   Prix moyen matériau (hors pose) Type de clôture et brise vue
Bois 10 à 200 euros Brise vue, palissade, barrière classique, claustra
PVC 40 à 90 euros Brise vue, palissade, barrière classique, claustra, panneaux
Acier 5 à 40 euros Brise vue, grillage rigide, grillage souple
Pierre 100 à 300 euros Muret, gabion
Béton 30 à 60 euros Muret, mur
Fer forgé 80 à 200 euros Barrière classique
Aluminium 100 à 200 euros Claustra, palissade
Végétale 50 à 120 euros Clôture végétale, brise vue

Comparez des devis gratuits

Les types de brise vue de jardin

D’une manière générale, nous pouvons classifier les brises vues de jardin en deux grands types : le brise vue naturel et le brise vue synthétique. Le premier est monté sous la forme d’un treillis. Il peut se présenter sous trois formes principales : les canisses de roseau, les canisses d’osier et les canisses de bambou. La brande est tissée avec des fils de fer. Le second type est généralement en PVC, mais peut revêtir plusieurs aspects : basique du PVC vert, végétal, canisse, etc. Il permet de choisir le degré d’occultation : léger, moyen ou total.

Voici les autres types de brises vues de jardin :

Brise vue en PVC

brise vue en pvc

Le brise-vue en PVC peut être sous forme de lamelles occultantes qui se glissent verticalement dans le treillis, proposées en kit d’une largeur de 2,50 m. La hauteur dépend de celle du grillage ou du portail. Vous pouvez également le trouver sous forme de lamelles de 5 cm de large et de 100 m de longueur à tresser dans la clôture. Elles peuvent se tresser de manière horizontale, verticale ou oblique au travers du grillage.

Brise vue en bois

brise vue en bois

Si vous préférez un brise vue naturel, vous pouvez opter pour des lamelles en bois autoclaves destinées aux clôtures rigides. Fabriquées en pin, celles-ci sont garanties 25 ans. Mais avec le temps, elles peuvent se patiner. À l’instar des palissades en bois, c’est l’option d’occultation la plus naturelle.

Brise vue en bambou

brise vue en bambou

Le brise-vue en bambou offre un maillage très serré, donc un haut niveau d’occultation. Le point faible déploré est la fragilité du matériau.

Brise vue rétractable et enrouleur

brise vue rétractable

Des bandes de 20 cm de large imprimées avec différents motifs sur la thématique de la nature existent pour apporter une touche design et décorative à votre clôture.

Brise vue jardinière

brise vue jardinière

Celui-ci se fait avec des panneaux végétaux décoratifs tels que le bambou vert, le laurier-tin, le cyprès de Leyland.

Brise vue de terrasse

brise vue terrasse

Pour protéger votre terrasse du vis-à-vis, vous pouvez installer un brise vue artificiel, naturel ou synthétique. En bois, en plastique, en tissu, en toile ou en cyprès, le choix vous incombe.

Brise vue végétal : haie et arbres

brise vue végétal

Le brise-vue le plus naturel est incontestablement le brise vue végétal qui consiste à planter une haie ou des arbres. Sachez qu’une haie artificielle reproduit parfaitement les branches de conifères et garantit une haie toujours verte. Elle est idéale comme brise vue de terrasse ou de cour.

Comparez des devis gratuits

Comment poser un brise vue ?

Avant toute chose, le brise vue doit être protégé de la chaleur et du soleil, car il peut exister un risque de rétractation. Cette intervention est assez facile à faire et ne requiert pas de connaissance spécifique. Toutefois, il faut au moins deux personnes pour une installation dans les règles de l’art.

Le cas échéant, préférez un jour sans vent ou positionnez-vous dans le sens du dos au vent, mais jamais face à lui. Pendant la pose, la toile doit être bien tendue pour ne pas faire de poches.

Afin de fixer le brise vue/brise vent, vous pouvez vous servir de clips de fixation en plastique, de fil de fer (même coloris que le brise vue à mettre en place) ou des agrafes spéciales. Vous les choisirez donc en fonction de votre installation.

Comment installer un brise-vue

Pose avec agrafes

Déroulez 30 à 50 cm de toile et placez-la sur le grillage d’une manière horizontale, la lisière sur le même niveau que le fil sur la partie haute du grillage.

Insérez ensuite la lisière sans les pointes du grillage des panneaux rigides. Trouvez une maille à 30 cm située sur la partie inférieure. Passez sur la toile avec le bec de pince et serrez. Continuez de haut en bas avec 30 cm de décalage.

Dans les zones où le vent souffle fort, la quantité des agrafes est à doubler. Le brise-vue ne doit pas avoir de poches ou d’effets de voile quand il est exposé au vent.

Pose d’une toile avec liens

Pour la pose sur un support épais ou à gros diamètre tel que les balcons ou grilles, les agrafes ne sont pas recommandées. Il est préférable de se tourner vers des liens ou colliers de serrage. Ils sont compatibles à des diamètres de fers allant jusqu’à 3 cm.

À partir de là, coupez des sections de câbles issus de couronnes disponibles dans les magasins de bricolage. Les liens sont disposés tous les 30 cm en ligne verticale et horizontale.

Déroulez 30 à 50 cm de toile et placez-la sur le grillage verticalement, la lisière sur le même niveau que le support. Traversez-la avec le bout aigu, encerclez le support et repassez la lisière dans le sens opposé et traversez encore une fois la boucle de fermeture. Serrez et le tour est joué.

Découpez ensuite le morceau dépassant pour éviter des blessures. Descendez de 30 cm et renouvelez l’opération en traversant la toile cette fois-ci. Répétez l’opération autant que nécessaire jusqu’en bas. La toile est facilement démontable en coupant les liens.

Pose d’une toile dotée d’œillets avec attaches rapides

Ce type de fixation est simple, efficace, rapide et aisément démontable.

Déployez une partie de la toile et placez-la sur le grillage avec l’œillet fixé sur le fil supérieur de ce dernier. Courbez l’élastique et introduisez-le dans l’œillet jusqu’à la boule. Reprenez l’élastique derrière et mettez-le autour de la boule. Voilà, c’est fait !

Œillet de fixation

Les œillets sont à privilégier pour une fixation sur tendeur, câble, élastique, corde… Ceux-ci sont conseillés pour les voiles d’ombrage et dans certaines situations pour les brise-vent. Ils sont placés dans une protection cousue en bordure. Il faut 4 œillets par mètre linéaire en bas et en haut ou dans chaque recoin en fonction de la configuration existante.

Demandez et comparez des devis en ligne

Vous êtes convaincu (e) et vous envisagez d’opter pour le brise vue de jardin ? Le mieux est de recourir à un professionnel qui répondra à toute vos attentes ! Nous vous invitions dès lors à comparer les offres de nombreux experts en Belgique en demandant un devis gratuit sur notre site !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés