Clôture bambou : prix, pose et avantages en Belgique

Types, prix et pose des clôtures en bambou en Belgique

Il est tout à fait légitime de se sentir à l’aise et en sécurité lorsque l’on profite de son jardin. Si l’on envisage d’installer une clôture, la structure en bambou est une solution écologique qui s’inscrit dans ambiance très exotique. Ce matériau est inébranlable face aux caprices de la météo et a pour vocation de limiter le vis-à-vis de façon naturelle et durable ! Nous vous présentons quelques modèles de clôtures en bambou, une indication de prix et les conseils de pose.

Demander un devis gratuit

Les avantages des clôtures de jardin en bambou naturel

Avantages clôtures jardin en bambou

Écologie

Le bambou constitue une véritable source écologique et renouvelable : après avoir été récoltées, les cannes de bambou laissent immédiatement la place à de nombreuses jeunes pousses qui prennent maximum trois mois pour atteindre leur taille adulte (jusqu’à 40 m de haut). 

Durabilité et résistance

Toute conception en bambou présente une grande durabilité. Ce matériau est très convoité car il ne rouille pas, ne se décompose pas, et ne se casse pas facilement. Il est imputrescible et peut également vivre 100 ans ! Il fait preuve d’une extrême ténacité et robustesse face aux intempéries et il s’adapte au changement des saisons. Enfin, les variations de chaleur ne lui font pas peur car il peut tout aussi bien vivre sous les – 30 que les 30 degrés. 

Esthétisme

L’esthétisme d’une clôture bambou est indiscutable. Elle peut être grande ou petite, décorée, arborée de fleurs ou colorée en différentes teintes. La matière est agréable à contempler et nous sommes également sensibles à l’atmosphère qu’elle est en mesure de susciter : détente, zen attitude, calme, nature, exotisme, convivialité, etc.

La clôture en Bambou naturel est facile à poser

Une telle séparation se monte et se pose sans prise de tête. D’ailleurs, il existe aujourd’hui sur le marché une panoplie de modèles et de dimensions préfabriquées. Cette séparation est stable et rigide grâce aux cellules qui composent les tiges et qui agissent comme renforcement. 

Les clôtures en bambou sont faciles à entretenir

Enfin, ce type de clôture de jardin naturelle ne nécessite pas d’entretien particulier, ni de traitement chimique ou antifongique. On peut quand même réaliser une finition soignée en appliquant une laque blanche et ainsi faire ressortir la couleur. 

Demander un devis gratuit

Clôture bambou : prix en Belgique

Prix des clôtures bambou en Belgique

Vous trouverez des dispositifs en bambou dans la plupart des magasins de jardin et de bricolage. Il existe aussi des commerces spécialisés pour ce genre de matériau qui vous proposent une gamme plus vaste. Il est aussi possible de se procurer du bambou à l’état brut directement dans une bambouseraie. Bien entendu, l’achat peut se faire sur place ou sur internet moyennant des frais de livraison.

Le prix d’un brise vue en bambou varie d’un magasin à un autre. Il dépend du modèle et de la coloration du produit (clôture jaune, panneau noir, palissade brune), de son âge (arrivé à maturité ou non), son entretien (vernissage, peinture, huile), sa densité, ses dimensions et son épaisseur. Quoi qu’il en soit, les prix s’entendent TVA incluse y compris lorsque vous achetez les attaches et cordes de maintien.

A titre indicatif, il faut compter plus ou moins 40 euros pour un rouleau de clôture bambou de type canisse ; c’est la solution la plus économique. Si vous avez l’intention de le poser sur un grillage, ce dernier peut vous revenir à moins de 50 euros le mètre courant. Vous pouvez aussi déployer le rouleau sur un support en acier, en aluminium ou en béton, mais le prix au mètre courant de ces structures coûtera environ deux fois plus cher.

Un panneau en bambou coûte entre 50 et 100 euros. De même, les palissades s’adaptent à toutes les envies pour un montant situé entre 40 et 140 euros.

Notez qu’il faudra certainement aussi prévoir un budget pour la main d’œuvre si vous décidez de ne pas faire l’aménagement vous-même.

Demander un devis gratuit

Quelques types de brise vue en bambou naturel

Les Clôtures de jardin en bambou “classiques”

clôture régulière en bambou

Clôture régulière

Les clôtures sont réalisées à partir de tiges de bambou entier. Les tiges sont liées entre elles par des fils très discrets en acier galvanisé. Le haut des tiges se termine par un nœud étanche et robuste. Plusieurs hauteurs et diamètres sont disponibles pour pouvoir aussi bien couvrir des murs extérieurs et intérieurs que des terrasses. Ces clôtures agissent en tant que véritable ombrière. 

Clôture sauvage

Celle-ci est très authentique et présente la nature dans son état brut. On peut alterner des bambous de tailles et de diamètres différents pour créer un effet encore plus farouche. Ces clôtures ont une belle allure, sont en mesure de remplacer les haies végétales et peuvent être garnies de fleurs ou de plantes grimpantes. 

Clôture bambou coloré

La couleur apporte un petit plus esthétique mais aussi une touche fonctionnelle. Le brunissage du bambou permet d’obtenir une belle couleur noire naturelle, un brun vif ou ténébreux ou encore un acajou digne de l’automne. Mais il permet également d’accentuer la longévité et la robustesse du matériau, diminuer ses risques de fissuration et accroître sa résistance face aux champignons et insectes. Ces clôtures en bambou coloré sont plus tenaces que les bambous clairs.

Barrières et bordures 

Elles constituent une décoration parfaite pour le jardin tout en délimitant les espaces de votre propriété. Le rendu est très esthétique et confère à votre extérieur un charme campagnard. On installe sans peine les piquets ou les poteaux qui permettent de planter les barrières et les bordures dans le sol. C’est une excellente alternative si vous désirez donner de la profondeur à votre jardin

Demander un devis gratuit

Les Panneaux en Bambou

Panneaux en bambou

A l’inverse des clôtures cache-vue en rouleau ou sensiblement liées avec des fils, les panneaux sont plus solides, rigides et stables.

Les tiges de bambou se dressent verticalement ou horizontalement. Elles sont traversées par d’autres morceaux de bambou de diamètre inférieur, à nouveau de manière verticale ou horizontale. Les deux parties sont liées entre elles par des vis ou des chevilles quasiment invisibles. 

Les panneaux ont une allure franche et imposante donc ils ont pour but premier de vous protéger du vis-à-vis. Toutefois, il est permis de jouer avec l’écartement des tiges pour une pénétration de lumière totale ou partielle. Selon le poids du panneau, il est possible de le poser contre un grillage ou un mur ou encore de le positionner entre deux piquets.

Panneau en bambou ajouré 

Il est idéal pour créer une délimitation subtile avec le voisinage. C’est vous qui déterminez la forme et le nombre d’ouvertures que vous voulez insérer sur le panneau. Sachez qu’un tel dispositif se bouge facilement et se glisse soigneusement dans les pièces intérieures d’une maison. 

Panneau en demi-bambou jointif de couleurs

Ils sont composés de demi-bambous de couleur noire ou brune naturelles qui ont subi un brunissage. Par ailleurs, le noir est susceptible de s’éclaircir s’il est fortement exposé au soleil et peut se transformer en un beau gris ancien. On lie les tiges entre elles par des croisillons en corde noire pour conserver l’harmonie des teintes.

Panneau en lattes 

Il mesure généralement 90 cm de large et 180 cm de haut. Le bambou est donc taillé sous forme de lattes plus ou moins épaisses et plus ou moins espacées qui sont liées par une corde de palme pour plus de simplicité. On utilise surtout ce genre de panneau pour habiller un mur ou garnir une clôture existante. L’occultation est davantage garantie avec un panneau en latte de bambou qu’avec une clôture régulière ou des barrières. 

Palissades en Bambou

Palissade en bambou

À l’instar des clôtures, les palissades constituent un type de décoration tropical. Généralement confectionnées sous forme de planches, on les place naturellement à différents endroits : sur les rambardes d’un balcon, les contours d’une terrasse, le toit d’un abri de jardin ou sur une pergola. 

À nouveau, elles sont constituées de tiges présentées en coloris différents. Les lames sont généralement horizontales mais parfois verticales et inclinées. Elles peuvent être taillées et découpées sur mesure pour couvrir la totalité des lieux. La palissade permet une certaine flexibilité : on peut jouer sur les angles ou les courbes et c’est vous qui évaluez le degré d’occultation en choisissant parmi plusieurs variantes. Votre intimité est préservée, votre jardin est délimité et la lumière peut également pénétrer votre havre de paix.  

Demander un devis gratuit

Pose d’une clôture bambou 

Placer un panneau, une barrière, une palissade, un brise vue ou une clôture en bambou n’est pas une opération impossible mais elle demande du temps, de la précision et du matériel. Ainsi, peut-être vaudrait-il mieux faire appel à un jardinier-paysagiste qui a l’habitude d’une telle manipulation.

Qu’il s’agisse de lamelles assemblées ou de tiges superposées et que vous décidiez de faire le travail seul ou par l’intermédiaire d’un professionnel, c’est une société qui se charge de la pousse, de la coupe et de l’assemblage du bambou. Quoi qu’il en soit, votre construction en bambou mature arrive généralement prête à l’emploi. 

Pour des grillages

Clôture bambou sur grillage

Pour couvrir une grille et la rendre naturellement barreaudée, on place facilement et rapidement un rouleau de bambou

Premièrement, vous dépliez le rouleau et vous l’attachez sur le support initial (grille, fils de fer, fils de barbelés) à l’aide de fixations. Ces dernières se posent verticalement ou horizontalement selon vos goûts et se composent d’une base percée de trous dans lesquels vous passerez un fil d’attache galvanisé ou plastifié. 

Ensuite, vous torsadez solidement les fils qui lient le grillage et la structure en bambou en prenant soin de couper ceux qui dépassent. Répartissez plusieurs liens sur toute la longueur pour vous garantir une résistance toujours plus optimale. 

Pour des panneaux, palissades, bordures ou barrières en Bambou

Pose clôture en bambou

Le principe est plus ou moins similaire à chacun des produits. Concrètement, il faut planter dans le sol des poteaux (en bois, en acier, en béton, etc.) qui mesurent plus ou moins 60 mm de diamètre. Ils servent de surface d’appui à votre figure végétale.

Étape 1

On déblaie la zone qui va être utilisée et on prend toutes les mesures de terrain. On trace un repère pour l’emplacement des poteaux et si ce dernier se réalise devant un mur, on prend soin de garder une distance de 60 cm. On creuse ensuite des trous de plus ou moins 40 cm de diamètre et 60 à 80 cm de profondeur sur les repères. 

Étape 2  

On coule du béton préparé à base de ciment, de sable, de gravier et d’eau dans chacun des trous. On dépose ensuite des platines de fixation dans lesquelles on scellera par après les poteaux. S’il existe un mur sur le terrain, on veille à ce que les plots de béton se situent bien à 60 cm d’écart.

Étape 3  

La fixation des platines se fait à l’aide de tiges filetées que l’on enfonce dans le béton encore souple. On vérifie leur niveau et leur position, puis on les boulonne. Pour mieux retenir le béton, on confectionne ensuite un coffrage en bois autour des platines, mais ce n’est pas indispensable.

Étape 4  

On laisse reposer le travail pendant 3 jours, le temps que la structure sèche et que les fixations soient statiques. 

Étape 5

Pose bambou

Entre temps, on assemble les chaumes pour en faire un panneau, une palissade ou une barrière. On les rigidifie en mettant une latte en bois cachée à l’arrière. Cette dernière sera immobilisée à l’aide de vis aussi étroites que possibles pour éviter que le bambou n’éclate.

Étape 6

Cet assemblage en bambou va être fixé avec une visseuse électrique sur deux poteaux à 30 cm de chaque extrémité. On soulève ensuite l’ensemble pour le prépositionner dans les trous creusés. En effet, il s’agit d’abord de vérifier si les piliers se scellent correctement en contrôlant leur aplomb.

Étape 7

S’il n’y a aucune anomalie, on insère les panneaux définitivement dans le trou des fixations qui reposent sur le coulage en béton. On vérifie encore une fois les niveaux et les dimensions. En guise de finition, on peut couper quelques parcelles de la palissade pour créer des fenêtres, des parties ajourées ou de la décoration. 

Clôture Bambou : devis gratuit partout en Belgique

Vous l’aurez compris, la cloture bambou est un moyen malin de délimiter et décorer votre jardin de manière écologique ! Cependant, avant une quelconque concrétisation, prenez le temps de comparer les prix des différents modèles et accessoires pour ce type de clôture. 

Gagnez du temps et évitez les déplacements inutiles en déposant plusieurs demandes de devis en ligne. C’est gratuit et sans engagement ! Grâce à notre comparateur de devis en ligne, trouvez les produits qui répondent totalement à vos attentes tout en réalisant des économies !