Clôture PVC : prix, pose et avantages en Belgique

clôture de jardin en PVC

Le choix du PVC est très judicieux. En effet, adopter une clôture en PVC, c’est avoir une installation à des frais abordables, très esthétique et facile à entretenir.

Parfaite pour la touche finale d’un aménagement extérieur ou du jardin, la clôture PVC séduit actuellement de nombreux particuliers. Alors, quel type est le plus avantageux pour vous, quel budget prévoir et comment obtenir le meilleur prix ? Tout de suite les réponses.

Demander un devis gratuit

Pourquoi opter pour le PVC ?

Le PVC est le diminutif du polychlorure de vinyle. C’est un matériau léger, imperméable et résiste naturellement aux intempéries. Ces critères font de lui, un parfait matériau pour un usage externe. Voici les trois principales raisons d’adopter du PVC pour votre clôture de jardin :

Le PVC est abordable

Parmi les matériaux utilisés pour la confection d’une clôture de jardin, le PVC affiche le prix le plus intéressant. Certes, par rapport à une clôture grillagée ou métallique, le PVC est un peu cher à raison de 7 à 10 euros de plus par mètre linéaire. Cependant, il très abordable face aux clôtures en aluminium, en fer forgé, murets, mur de clôture en briques ou pierres naturelles. Ce dernier est le type de clôture le plus coûteux.

Le PVC nécessite peu d’entretien

La clôture en PVC est résistante aux intempéries. Contrairement aux bois, elle ne risque pas de se ternir, d’occasionner des échardes ou de se pétrifier à l’exposition du soleil et de la pluie. Aussi, elle ne sollicite ni ponçage, ni application de lasure, mais juste un lavage à l’eau savonneuse. De plus, le propriétaire s’affranchit des problèmes de rouilles ou d’application courante de peinture qui sont obligatoires chez les clôtures métalliques.

Le propriétaire est cependant appelé à solliciter un artisan professionnel pour l’accompagner dans le choix du type et la technique de pose en adéquation avec son jardin. En effet, une clôture mal installée ne sera jamais durable.

Pose de clôture PVC : Quel budget prévoir ?

Proposé par mètre linéaire, le prix d’une clôture PVC démarre à 45 euros hors pose. Il est à rappeler que le budget ne se résume pas à l’achat des panneaux PVC, mais requiert parfois d’autres fournitures supplémentaires. Ainsi, voici les rubriques à tenir compte dans le devis d’une installation de clôture PVC et le prix par type:

budget clôture PVC

Exemple devis* pour une clôture en panneau PVC avec muret

Étapes des travaux Fournitures Budget                            
Préparation de la paperasse administrative Une déclaration de travaux si besoin A consulter auprès de votre commune
Préparation du chantier Bombe, piquet et corde 95 à 130 euros au mètre linéaire
Réalisation de la fondation Réalisation de la tranchée, ferraillage, coulage de béton  
Réalisation du muret Parpaings et mortiers, enduit  
Montage de la clôture Platines, cache platine et chapeau de platine, panneaux en lames de PVC et horizontaux de PVC 70 à 130 euros au mètre linéaire
Tarifs de l’artisan   25 à 50 euros au mètre linéaire
Total du budget à prévoir   190 à 310 euros au mètre linéaire

*Les prix sont fournis à titre indicatif ; pour avoir le cœur net de votre budget actuel, il faut demander un devis.

Ces prix sont les standards appliqués actuellement, pour avoir une certitude dans votre devis, notez ci-après les principaux facteurs qui font varier le prix :

  • La qualité et le type de PVC;
  • L’étendue du projet;
  • Le frais de l’artisan de votre région;
  • Les exigences spécifiques de votre chantier.

Demander un devis gratuit

Prix de clôture PVC par type

Types de clôtures PVC Prix des fournitures (hors pose)
La clôture PVC souple (1x3m) 27 à 79euros
La clôture pleine ou lisse 40 à 200 euros au m2
Lamelles de clôtures (e: 80x16mm) 50 à 150 euros au m2
La clôture ajourée (kit 1,21m x 1,58) 60 à 120 euros
La clôture barreaudée 45 à 120 euros
La palissade de jardin 10 à 70 euros au ml
Le claustra 40 à 170 euros au m2
La clôture PVC blanche 40 à 140 euros au ml
La clôture PVC en couleur 110 à 220 euros au ml
La clôture PVC imitation 200 à 300 euros au ml

Demander un devis gratuit

Quelles sont les différentes possibilités?

L’un des avantages non encore cité de la clôture en PVC, c’est qu’elle offre une large gamme de choix en types, en finitions, en coloris et en esthétiques. Nous allons les développer un à un.

La clôture PVC souple et rigide

Il existe deux catégories de clôture PVC : la clôture souple et la clôture rigide avec des lamelles de PVC ou les panneaux. En dehors de la clôture, le propriétaire coupler son projet à la pose d’un portail et portillon assortis. Ces menuiseries se conjuguent à tous les types d’ouverture : battante, coulissante, manuelle ou motorisée.

clôture PVC rigide

Souple

Il s’agit d’une bande enroulable sous forme de grillage, de panneau grillagé, de treillis extensible, d’une feuille imitation bois ou autres dessins décoratifs. Sa pose nécessite parfois des éléments supplémentaires comme les piquets, les canisses, les poteaux. Elle est plébiscité dans la confection d’une animalerie, la délimitation d’un jardin ou dans la fabrication de brise-vue.

Rigide

C’est un assemblage de lamelles horizontales ou verticales sur une structure ou sous forme de panneaux pleins. Installation courante pour constituer une clôture extérieure, elle est souvent apposée sur un muret. La clôture rigide sert également de brises-vue, brise-vent pour protéger les expositions et les regards indiscrets.

La clôture PVC rigide par types

Clôture PVC lisse

En fonction de la disposition des lamelles ou de la confection du kit, on distingue quatre types essentiels de clôture PVC :

  • La clôture pleine ou lisse : Le panneau de PVC plein est opaque et constitue un véritable dispositif occultant. Il peut être un assemblage de lamelles sans espacement ou totalement lisse. Idéale pour optimiser l’intimité, on le rencontre fréquemment entre deux espaces voisins ou face à la voie publique.
  • La clôture ajourée : Au contraire du panneau plein, le type ajouré permet un espace entre chaque travée et laisse facilement passer la lumière. Elle protège la surface clôturée des regards indiscrets tout en lui offrant de la luminosité.
  • La clôture barreaudée : La clôture est constituée de transverses verticaux et de poteaux horizontaux. Le panneau est rempli de lames espacées de 2 à 3 cm. Elle donne une vue imprenable du jardin et ne protège pas du vis-à-vis.
  • La palissade de jardin : Si la clôture PVC sert à délimiter le jardin, elle s’alliera parfaitement aux plantes grimpantes sous forme de palissade. Cette dernière est un assemblage de lames disposées de manières diverses en fonction du rendu souhaité. Tout d’abord, il y a la palissade PVC persienne où les lames sont inclinées pour permettre une lumière claire-voie. Puis la palissade PVC à croisillons (parfait pour les plantes grimpantes) sous forme de bâtonnets croisés. Et finalement la palissade tressée.
  • Le claustra : Similaire à une palissade, le claustra est un type de clôture avec une partie ajourée et décorative et une autre pleine. Ces deux parties sont alternées en fonction du souhait de jeu de lumière.

La clôture PVC par coloris et finitions

clôture pvc couleur

Au préalable du choix, le propriétaire est invité à consulter le PLU ou Plan Local d’Urbanisme qui définit le coloris, la teinte et le matériau utilisé. Voici les types les plus populaires en matière de clôture en PVC :

  • La clôture PVC blanche ;
  • La clôture PVC imitation : bois ou pierres naturelle ;
  • La clôture PVC en couleur : gris anthracite, noir ;
  • La clôture PVC avec des rainures.

Pour un rendu harmonieux, le choix de la finition doit être en cohérence avec l’architecture et l’esthétique généraux de la propriété.

Comment poser une clôture de jardin en PVC ?

Construction clôture jardin

Effectivement comme les types de clôture PVC sont différents les uns des autres, les techniques de pose sont également variables. Pour poser une clôture en PVC, voici les essentiels à retenir :

  • La pose d’une clôture PVC souple implique le scellement des poteaux dans un plot à béton ;
  • La pose sur un et entre un muret, implique des travaux de maçonneries par la création d’une fondation et d’un soubassement en gabion, en pierres ou briques jointes avec des mortiers ;
  • La pose au solsans une fondation fragilise la structure .

Il est tout à fait possible d’effectuer soi-même la pose d’une clôture. Le recours à un artisan professionnel ou des clôturistes est cependant avantageux. En effet, le propriétaire gagne du temps, bénéficie des travaux qui respectent les normes et les règles de l’art. En ajout, il jouit une garantie de travaux et des possibilités de réduction de TVA.

Lancez-vous et demandez votre devis gratuit en ligne

Parmi les panoplies d’offres proposées par les magasins et les fabricants, il est important de procéder à une comparaison de prix. Actuellement, il est possible d’effectuer une telle opération en ligne grâce à la demande de devis gratuit et sans engagement. Faites-le ici même pour tous vos projets en Belgique !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés