Mur et clôture gabion : prix, pose et possibilités en Belgique

clôture gabion

Vous souhaitez construire une clôture pour protéger votre intimité et délimiter votre propriété ? Si vous êtes à la recherche d’une structure solide et esthétique, la solution idéale est de choisir un mur ou une clôture gabion.

Pour tout savoir sur ce type de clôture, découvrez les avantages des gabions, les prix pratiqués en Belgique, les différents types de clôtures et de pierres. Nous vous livrons également des conseils sur l’entretien ou la pose. Recevez enfin gratuitement plusieurs devis gratuits pour comparer les offres des professionnels de votre région.

Demander un devis gratuit

Pourquoi installer des clôtures en gabions dans son jardin ?

Tout d’abord, les clôtures en gabions permettent de sécuriser son jardin. En effet, la nature solide et épaisse des gabions permet de limiter les tentatives d’intrusion. Les cambrioleurs auront ainsi tendance à s’introduire au sein de propriétés moins protégées. Ériger un mur vous permet donc de protéger vos proches.

Cette option vous offre également davantage d’intimité. La propriété occultant des gabions permet de limiter le vis-à-vis et de se protéger des regards indiscrets.

De plus, en installant une clôture de jardin, vous délimitez votre propriété. Vous évitez ainsi d’éventuels conflits de voisinage. Les passants auront également des informations claires sur le début de votre terrain et ne pénétreront pas au sein de votre jardin.

Une clôture gabion est également une solution efficace pour prévenir la fuite de vos animaux domestiques. Vous confinez ainsi vos chats et vos chiens dans un espace fermé et ne prenez pas le risque de les voir s’échapper.

Enfin, les gabions sont esthétiques. Ils vont ainsi donner un certain charme à votre jardin et votre habitation. Ils donneront un aspect soigné à votre extérieur et sublimeront votre maison.

Clôture gabion : prix moyens en Belgique

prix moyen clôture en gabions Belgique

Le prix d’une clôture en gabions est influencé par plusieurs critères. Tout d’abord, le tarif varie selon la dimension du gabion. Plus vous clôturez, plus le prix de votre mur sera élevé. Vous pouvez généralement compter entre 30 et 150 euros selon la longueur.

Dimensions (longueur x hauteur x profondeur)                     Prix moyens                    
1 x 2 x 0,47 mètres 100 euros
1 x 2 x 0,17 mètres 70 euros
1,5 x 0,5 x 0,5 mètres 65 euros
1,2 x 0,3 x 0,2 mètres 40 euros

Le coût de votre clôture va également évoluer selon le type de pierres utilisé. Les tarifs fluctuent entre 0,03 et 0,30 centimes d’euros par kilogramme.

Types de cailloux
Prix moyens
Béton 0,4 euros par kg
Moellons Basalte 0,10 euros par kg
Moellons Grauwacke 0,10 euros par kg
Moellons Yellow Sun 0,11 euros par kg
Pierres de lave 0,19 euros par kg

Enfin, le prix est différent selon le type de poteaux que vous choisissez. Si vous choisissez des poteaux visibles ou occultés, en bois ou en acier, les tarifs évoluent. Vous devez également compter le prix de la pose, qui varie entre 100 et 300 euros par mètre carré.

Demander un devis gratuit

Les différents types de clôtures gabions

Il existe deux systèmes différents de clôtures en gabions : l’un révèle les poteaux qui lui permettent de tenir debout, l’autre l’occulte. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients.

Les clôtures en gabions avec poteaux visibles

Les clôtures en gabions avec des poteaux visibles ont l’avantage de prendre peu de place. Elles permettent de limiter le vis-à-vis et de s’abriter efficacement des regards indiscrets. Les poteaux peuvent être réalisés en bois dur ou en acier selon vos envies.

Les clôtures en gabions avec poteaux occultés

Les clôtures en gabions avec des poteaux invisibles sont plus imposantes que ceux dont les poteaux sont visibles. L’épaisseur peut atteindre 20 centimètres. Ces clôtures sont donc recommandées si vous disposez d’un espace suffisant. Elles sont également plus esthétiques grâce à l’occultation des panneaux. L’ensemble reste homogène et très naturel.

Quels cailloux et pierres pour ses murs en gabions ?

Le rendu de votre mur en gabions va largement dépendre des cailloux ou des pierres que vous utilisez.

Vous pouvez acheter des pierres de carrières pour créer votre clôture. On parle également de pierres de taille. Ces dernières sont reconnues pour leur résistance. Elles durent ainsi dans le temps. Elles possèdent également une forte inertie et sont donc recommandées pour leur qualité de régulations thermiques. Ces pierres sont également respectueuses de l’environnement et nécessitent peu d’énergie pour être produite.

Vous pouvez opter pour des pierres Bleu de Belgique, produites localement et présentant un look rustique.Vous pouvez également choisir du marbre de carrare pour construire votre clôture en gabion. Cette pierre ronde est naturellement très résistante. De plus, elle permet de donner une touche d’élégance et de raffinement à votre extérieur. Néanmoins, son prix est très élevé en comparaison avec les pierres de taille.

Les pierres de lave ont un avantage indéniable : elles permettent de créer une paroi antibruit. Si votre logement se situe sur une rue passante, ces pierres sont la solution idéale pour vous protéger des nuisances sonores. De plus, elles sont très tendances et particulièrement appréciées par les architectes. Elles s’adaptent parfaitement à des styles architecturaux très modernes. Elles sublimeront ainsi les propriétés originales et contemporaines.

Enfin, vous pouvez choisir des pierres aux coloris beige avec le Grafrado, qui apportera à votre extérieur une ambiance chaleureuse et moderne.

Demander un devis gratuit

Pose de gabions : comment installer des gabions ?

Vous pouvez installer vous-même une clôture en gabions en suivant méticuleusement trois étapes.

Etape 1 : Attacher les panneaux grillagés entre eux

poser des gabions. Etape 1 : attacher les panneaux grillagés

La première consiste à fixer les panneaux grillagés métalliques entre eux.

Dans un premier temps, déposez sur le sol les panneaux l’un à côté de l’autre. L’idée est de former un gabion ouvert.

Ensuite, vous devrez utiliser des crampons et une pince spéciale gabions pour attacher les différents panneaux. Concernant la partie supérieure du gabion, seul un côté doit être fixé.

Etape 2 : Preparer le sol

poser des gabions. Etape 2 : preparer le sol

Il est ensuite temps de préparer le sol. Pour cela, vous êtes tenu de vous assurer de la stabilité du terrain. La surface doit être horizontale. Pour ce faire, vous pouverz utiliser des pierres ou du stabilisé.

Etape 3 : Le remplissage des gabions

remplissage de gabions

Placez ensuite le grillage sur ce sol avant de le garnir de pierres ou de cailloux. Débutez en plaçant environ 30 centimètres de pierres.

Consolidez ensuite cette structure avec des tirants. Vous pouvez enfin réitérer cette opération jusqu’à remplir la totalité du gabion.

Si vous n’êtes pas un professionnel, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste. En effet, un expert vous offrira un travail de qualité et un gain de temps. Il vous permettra de vous délester du transport des panneaux ou de leur remplissage.

Un professionnel vous donnera également des conseils et vous proposera des solutions, notamment pour répondre précisément à vos critères esthétiques.

Qu’en est-il de l’entretien ?

entretien mur en gabions

Un mur ou une clôture en gabion ne nécessite pas d’entretien particulier. Il résiste facilement aux intempéries ou aux changements de températures. Vous pouvez néanmoins être amenés à réaliser un nettoyage si de la mousse se forme ou si vous avez choisi des pierres claires. Dans ce cas, l’utilisation d’un appareil de nettoyage à haute pression est suffisante.

Demandez des devis gratuits en ligne partout en Belgique

Avant de confier votre projet à un professionnel, il est important de comparer les prix des clôtures gabion. En effet, vous avez besoin d’étudier plusieurs propositions pour évaluer les différentes offres et les différents services. C’est pourquoi nous vous proposons de recevoir gratuitement plusieurs devis en ligne. Vous pourrez ainsi comparer en toute sérénité les tarifs des professionnels en Belgique.

Ces devis ne vous engagent en rien : prenez ainsi votre temps pour étudier toutes les propositions avant de recourir au service d’un professionnel de votre région.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés