Quelle palissade de jardin acheter ? Prix, conseils et pose

palissade de jardin

Vous souhaitez redéfinir comme il se doit vos différents espaces et aménager votre jardin à votre goût ? Pensez à la palissade de jardin ! Esthétique, économique, pratique, la clôture de jardin a tout pour plaire. De nombreux modèles existent cependant et ce n’est pas forcément facile de s’y retrouver. Vous trouverez donc dans cet article détaillé les informations à connaître : de la présentation des types de palissades à la demande de devis gratuit en ligne, vous saurez quelle palissade de jardin acheter.

Demander un devis gratuit

Pourquoi installer des palissades de jardin ?

La palissade, couramment appelée « clôture » ou encore barrière, permet en premier lieu de délimiter un espace.

Elle entoure généralement une maison et son jardin, s’il y en a un. À partir du moment où on la franchit, on entre chez quelqu’un.

Cependant, elle ne sert pas uniquement à définir un périmètre. La palissade protège aussi des vis-à-vis. Si d’ordinaire, vous appréciez la compagnie de vos voisins, vous n’êtes pas contre un peu d’intimité. Vos moments de bronzette sur le transat du jardin ne se partagent pas, n’est-ce pas?

installer palissade de jardin

Cet aménagement est un brise-vue, mais peut par contre être très pratique pour entretenir vos plantations. Parfois, les végétaux craignent une exposition trop forte au soleil et si vous avez peu d’arbres dans votre espace extérieur, la palissade créée de l’ombre. Certaines personnes en profitent même pour installer leur coin potager près de leur palissade.

Enfin, les clôtures, lorsqu’elles sont hautes, font office de coupe-vent. En somme, leur simple installation apporte bien des avantages et il serait dommage de s’en passer.

En fonction de vos besoins, de vos habitudes de vie, vous pouvez trouver le type de palissade qui vous correspond. De nombreuses entreprises proposent l’installation de palissades personnalisées. Il est donc possible de choisir le matériau, la couleur, la hauteur, si les panneaux sont occultants, ajourés, rétractables…

Les différents types de palissades

Il existe deux grandes familles de palissades : on trouve la palissade occultante, ses lattes sont donc très serrées pour ne pas laisser d’espace, et la palissade ajourée. Les lattes de cette dernière ne sont pas collées, ce qui permet de faire passer la lumière.

Demander un devis gratuit

La palissade en bois

palissade en bois

La palissade en bois demeure le type de clôture classique par excellence. Pour autant, ce n’est pas celle qui est la plus utilisée. Selon l’essence de bois que l’on va choisir, le matériau vieillira plus ou moins bien avec le temps. Il faut donc sélectionner une essence de bois dur, qui est durable et qui résiste aux intempéries.

La palissade en PVC

Palissade en PVC

La clôture de jardin fabriquée à base de panneaux en PVC plaît beaucoup aux personnes qui recherchent un matériau qui ne s’altère pas au fil des années. Le PVC ne demande pas beaucoup d’entretien.

Si vous n’aimez pas l’effet « brut » du plastique, vous pouvez trouver des panneaux qui présentent des variétés de texture. Ainsi, il existe des panneaux en PVC imitation pierre, bois…

La palissade en composite

palissade en composite

Le composite est un matériau que l’on retrouve dans de nombreux jardins. Ce mélange de bois et de polyéthylène créé un matériau qui préserve tous les avantages de ceux d’origine.

La palissade de jardin en composite ne se détériore pas avec le temps, ne doit pas être huilée, ne se décolore pas et est facilement modulable.

La palissade en béton

palissade en béton

Voilà une palissade qui résiste aux aléas du temps ! Là encore, si vous n’aimez pas l’aspect industriel du béton, vous pouvez choisir des plaques qui incorporent d’autres matériaux comme le bois. La palissade en béton est solide, vous protège de n’importe quel vis-à-vis et demande peu d’entretien. Une brosse suffit pour retirer de temps en temps la mousse qui se forme avec l’humidité.

Demander un devis gratuit

La palissade en bambou

palissade en bambou

Cette essence de bois permet de construire une palissade de jardin qui allie esthétisme et durabilité. On retrouve la natte en bambou, qui s’utilise souvent en complément d’un grillage. En effet, la palissade est légère et a besoin d’un support pour tenir efficacement.

La palissade en pierre bleue

palissade en pierre bleue

La palissade en pierre bleue, qui est une pierre naturelle à base de calcaire, a le mérite de se démarquer du bois. Contrairement à lui, elle vieillit très bien et ne perd pas de sa superbe. Ce matériau minéral rajoute une touche organique et élégante au jardin, ce qui est très appréciable.

La palissade en verre

palissade en verre

C’est un parti pris avec la palissade en verre, vous savez à quoi vous attendre. Elle ne se classe donc pas dans la catégorie des clôtures occultantes, pour autant, certains modèles sont opaques. La lumière passe, mais elle est filtrée. Cela donne un rendu doux à un espace lorsque le soleil est au rendez-vous.

Palissade jardin : prix

Le coût de la pose d’une palissade varie selon plusieurs paramètres : le matériau et le type de panneaux. En fonction de cela, le choix de votre clôture peut s’orienter vers un modèle en particulier. N’oubliez pas aussi que le prix variera si vous la faites poser par un professionnel ou si vous vous débrouillez seul.

prix palissades de jardin

La palissade en bois

La palissade en bois fait partie des clôtures les moins chères du marché. Prévoyez un budget d’environ 150 euros en cas de pose par une entreprise spécialisée.

La palissade en PVC

La pose d’une clôture en PVC est peu onéreuse. Elle vous reviendra à environ 150 euros si vous choisissez un professionnel pour l’installer.

La palissade en composite

Pour une hauteur de 180 cm en moyenne, comptez des tarifs qui démarrent à 125 euros et qui peuvent aller jusqu’à 300 euros en cas de pose par un professionnel.

La palissade en béton

Envie d’une clôture en béton ? Certaines entreprises facturent la pose de cette palissade à plus de 130 euros la prestation.

La palissade en bambou

En fonction de la densité du bambou, le prix peut varier, mais demeure assez compétitif. Comptez au moins 40 euros par mètre courant si vous l’installez vous-même.

La palissade pierre bleue

La pierre bleue fait partie des matériaux qui coûtent les plus chers. Comptez un investissement d’au moins 400 euros si vous faites intervenir un professionnel pour sa pose.

La palissade en verre

La pose d’une palissade en verre représente un certain investissement, mais certaines entreprises la facture à partir de 250 euros.

Demander un devis gratuit

Comment poser une palissade de jardin ?

Avant d’entamer des travaux pour l’installation de votre palissade, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune. En effet, il existe une réglementation à ce sujet.

Il s’agit donc de s’assurer qu’il est possible de procéder à un tel aménagement sans aller à l’encontre de certaines dispositions réglementaires du droit belge. Une fois les démarches administratives effectuées et l’obtention de la réponse positive de la commune, les travaux peuvent commencer !

Si vous choisissez l’option « installation maison», vous devrez être bien équipé. Il vous faudra par exemple : des poteaux, des panneaux, un niveau à bulles, du ciment, du fil métallique, un mètre, une tarière… Cet équipement diffère selon le type de palissade que vous souhaitez poser, mais la base reste souvent la même.

Après avoir déterminé avec précision l’emplacement de votre clôture, vous pourrez installer les premiers poteaux.

Il est difficile d’expliquer en détails comment installer une palissade, car tout va dépendre du choix du matériau. Une clôture en bambou ne se pose pas de la même manière qu’une palissade en béton.

Sachez qu’il existe des kits de clôture prêts à l’emploi. Cependant, ils présentent le désavantage de ne pas être sur-mesure pour votre jardin. Il faudra donc procéder à des réajustements.

Si vous préférez vous en remettre à un professionnel, vous aurez une installation personnalisée et vous n’aurez pas besoin de louer du matériel.

Demander un devis gratuit

Un conseil pour le choix de votre palissade : comparez les prix

Vous savez désormais ce que vous voulez pour votre extérieur. Vous avez une attirance pour des matériaux en particulier, mais l’hésitation demeure au niveau du coût. En effet, certains matériaux sont plus robustes et plus nobles que d’autres. La facture grimpe vite dans ces cas-là.

Au-delà du fait que la commune doit autoriser l’installation de votre palissade de jardin, vous devez aussi vérifier que la hauteur que vous avez prévue correspond aux critères établis par le de droit de l’urbanisme de votre commune.

Admettons que votre clôture fasse 140 centimètres de hauteur. Si la commune valide votre projet, vous pourrez alors comparer les prix. Une clôture en PVC ne reviendra pas aussi cher qu’une clôture en pierre bleue.

Outre le matériau, la dimension des panneaux compte. En fonction de la surface à couvrir et donc de la largeur totale des panneaux, les prix peuvent monter jusqu’à plus de 150€. Il y a également des prix dits « entrée de gamme » et des prix « haut de gamme », parlez-en avec un artisan si vous avez besoin de conseils.

Demandez des devis gratuits en ligne

La prise de décision n’est pas loin. Afin de confirmer vos impressions ou de choisir enfin la bonne palissade de jaridn, vous pouvez également obtenir de l’aide en ligne.

Internet regorge de sites comparatifs qui vous permettent de voir en quelques clics les meilleures alternatives pour vous. Il est aussi possible de faire établir différents devis auprès d’entreprises des environs. Faites travailler les petits artisans ! Ils sont à l’écoute et sont prêts à vous renseigner pour vous orienter vers le bon modèle.

Notre site a tout prévu pour vous faciliter la tâche : décrivez en quelques lignes votre projet de construction. Vous renseignez vos travaux à effectuer et nous vous dirigeons vers des entreprises qui seraient en mesure de répondre à vos exigences.

Nous ne travaillons qu’avec des entrepreneurs belges agrées qui ont un savoir-faire qui n’est plus à démontrer et qui se fournissent en matériaux de qualité.

Vous recevez ensuite plusieurs devis gratuits qui reprennent vos demandes de prestations et vous n’avez plus qu’à comparer et prendre votre ultime décision.

Cette demande de devis est gratuite et sans engagement. Il s’agit d’une aide que nous mettons à votre disposition pour rendre votre projet concret et ce, rapidement.