Clôture composite : prix, pose et conseils avant d’acheter

Clôture en bois composite

La clôture est indispensable pour délimiter un terrain ainsi que les espaces extérieurs d’une habitation comme le jardin. En plus de sécuriser les lieux, elle protège également les occupants des regards des voisins et des éventuelles effractions. Parfaitement fiable et avec un rendu esthétique moderne, la clôture composite fait de plus en plus d’adeptes.

Voici donc quelques points importants à retenir avant d’investir dans ce type de dispositif. Découvrez les différents types de clôtures en composite, leurs prix, avantages, des informations sur l’installation et comparez des devis gratuitement !

Demander un devis gratuit

Pourquoi choisir ce type de clôture ?

Choix clôture en composite

Qu’est-ce qu’une clôture composite ?

La clôture de jardin en composite se présente sous forme de panneaux de lames collées les unes sur les autres et installées sur des poteaux en aluminium.

Comme son nom l’indique, le matériau utilisé dans la fabrication des lames se compose de fines particules de bois recyclées mélangées avec de la résine polymère comme le polypropylène, le polyéthylène ou le polychlorure de vinyle (PVC) qui apporte de la résistance ainsi qu’une certaine flexibilité.

La nature ainsi que la proportion des éléments constitutifs du matériau composite varient d’un procédé à un autre. À titre indicatif, les déchets de bois dur ou de bois résineux sont les plus courants en Europe et aux États-Unis. En revanche, en Chine, les fabricants privilégient plutôt la balle de riz et le bambou.

En fonction de la technique utilisée, la proportion de bois dans la composition du matériau varie de 15 à 70 %. Les lames de bois composite sont ensuite fabriquées par moulage pour une finition pleine ou alvéolaire.

Quelles particularités ?

Particularités bois composite

Les lames en bois composite présentent des caractéristiques plutôt intéressantes. Grâce à la combinaison des fibres de bois avec du plastique, le matériau a des vertus imputrescibles et ne se dégrade pas dans le temps. Il résiste à l’humidité et aux rayons de soleil, et ne demande pas de traitement antifongique, ni de traitement particulier contre les insectes. Il s’agit également d’un matériau solide parfaitement capable de faire face aux intempéries.

Sur le plan esthétique, les applications des lames en bois composite sont nombreuses et vous permettent ainsi de mettre en place différentes configurations.

Associées à des supports et des accessoires en aluminium, elles apportent une touche de modernité au style de la clôture. Bien évidemment, il est tout à fait possible de personnaliser la décoration ainsi que le design de la structure. Le choix des couleurs est de plus en plus vaste, et vous avez aujourd’hui le privilège de mélanger différentes teintes pour un résultat harmonieux.

Demander un devis gratuit

Avantages et inconvénients

avantages et inconvénients clôture composite

Les avantages de la clôture composite sont nombreux :

  • Des lames solides pour sécuriser la propriété,
  • Des panneaux occultants qui protègent contre le vent, le soleil ainsi que les regards indiscrets des voisins,
  • Une hauteur de clôture variable selon les besoins,
  • Une clôture décorative pour le jardin,
  • Des lames en composite faciles à entretenir et qui ne demande ni lasure ni dégriseur,
  • Une structure qui reprend l’aspect naturel du bois, mais sans les inconvénients comme les échardes,
  • Une imperméabilité à l’eau et à l’humidité.

La clôture composite ne présente toutefois que quelques petits points faibles. Elle est en effet beaucoup plus sensible aux rayures, contrairement au bois naturel. Il est tout à fait possible de poncer les traces superficielles. Par contre, les rayures les plus profondes ne sont pas réparables.

Clôture composite : prix en Belgique

prix clôture composite

À titre indicatif, le prix par mètre courant des panneaux composites d’une hauteur de 180 cm est évalué aux alentours de 50 euros, hors pose. En ce qui concerne la pose, les tarifs varient d’un professionnel à un autre, d’où l’importance de demander un devis personnalisé.

Le prix d’une clôture composite varie en fonction d’un certain nombre de critères, pour ne citer que la qualité et la composition des lames, la hauteur de la structure, la finition, le type de fixation ainsi que la solidité du matériau.

En général, une structure bon marché manque de solidité et le rendu esthétique n’est pas toujours au rendez-vous. C’est pourquoi il est toujours conseillé de s’orienter vers des marques et des enseignes connues pour la qualité de leurs produits. Il faut savoir que le bois composite reste tout de même une alternative abordable aux autres types de matériaux.

Demander un devis gratuit

Quel type peut-on installer dans son jardin ?

Type de clôture en bois composite

La clôture composite en WPC ou Wood Plastic Composite

La composition du Wood Plastic Composite comporte avant tout des fibres de bois compressées obtenues à partir de copeaux de bois issus de l’industrie des meubles et des parquets.

Les fibres de bois sont ensuite mélangées avec du polyéthylène, un plastique recyclé. Bien évidemment, l’essence de bois utilisé a une influence non négligeable sur la qualité du WPC, et le rapport entre les composants ainsi que leurs proportions respectives jouent un rôle essentiel sur la solidité des panneaux.

À titre indicatif, les panneaux en Wood Plastic Composite présentant une proportion élevée en fibres de bois sont très appréciés pour leur robustesse.

La clôture composite en BPC ou Bamboo Plastic Composite

Sur les panneaux en Bamboo Plastic Composite, les fabricants utilisent plutôt des fibres de bambou que des fibres de bois. La qualité d’une clôture de jardin en BPC est nettement plus élevée que celle d’une structure en WPC, car les fibres de bambou ont la capacité de renforcer et de durcir le matériau ; ce qui justifie son coût nettement plus élevé.

Demander un devis gratuit

Comment poser une clôture en composite ?

Pose d'une clôture en bois composite

Installer les poteaux

Mettre en place les poteaux qui serviront de support aux panneaux est la première étape à faire si vous souhaitez installer vous-même votre clôture composite. Pour garantir la solidité de la structure, il est fortement conseillé d’utiliser des poteaux en bois dur ou en aluminium. Étant donné que l’ensemble de la clôture de jardin sera particulièrement lourd, il serait préférable d’opter pour une pose par scellement des montants dans le sol.

Dans un premier temps, vous devez réaliser des plots ou une longrine de fondation en béton. Vous y scellerez des fers, en attendant la pose des montants en aluminium. La pose par scellement chimique est également pratique, notamment si vous prévoyez une installation sur muret.

Une fois que vous avez réussi à mettre en place la fondation proprement dite, vous devez installer profondément les poteaux dans le sol, avant de les cerner solidement au béton.

N’oubliez surtout pas d’apposer une plaque de béton près du premier poteau. Ce dispositif se chargera en effet de renforcer la fondation de la clôture de jardin et de garantir une meilleure tenue sur plusieurs années malgré les intempéries.

La plaque de béton accueille également la lisse basse qui n’est autre que la pièce en matériau composite où seront fixées les cales de pose. Sachez tout de même que la méthode d’installation du second poteau doit être identique à celle du premier poteau.

Poser les lames composites

La mise en place des lames composites sur les cales de pose se fait après la fixation du second poteau. Pour cette étape, vous devez les poser une à une avec beaucoup de délicatesse pour un résultat esthétique.

Grâce aux montants en aluminium particulièrement solides, vous avez aujourd’hui la possibilité d’ajuster la hauteur de votre clôture selon vos envies. Une petite hauteur est amplement suffisante pour délimiter un terrain.

En revanche, au niveau de la terrasse, une hauteur importante est indispensable si vous souhaitez vous isoler de vos voisins, et éviter les regards indiscrets.

Les vérifications nécessaires

Un certain nombre de vérifications sont nécessaires pour que la clôture soit parfaitement stable et solide. Vous devez avant tout faire en sorte que chaque élément soit placé de la manière la plus droite possible, et sans jeu, non seulement pour le rendu esthétique de la structure, mais surtout, pour faciliter les éventuelles rectifications.

Il est également essentiel de prendre en compte quelques précautions par rapport à la prise au vent, notamment pour le cas des palissades hautes. Un scellement en béton est indispensable sur un muret.

Le muret doit également être suffisamment large afin de garantir la stabilité et la solidité de la barrière. La pose d’une lisse haute scellera l’assemblage des lames composites.

Demander un devis gratuit

Installer soi-même sa clôture composite ou faire appel à un professionnel

Vous l’aurez sans doute compris, il est tout à fait possible d’installer soi-même sa clôture composite. En revanche, ce type d’intervention demande beaucoup de travail et une certaine technicité, notamment au niveau de l’alignement des poteaux.

Afin d’obtenir un résultat impeccable respectant les mesures initiales, il serait préférable de faire appel à un professionnel expérimenté. Compétent, celui-ci réalisera les travaux dans un délai préalablement défini, et suivant vos recommandations et vos attentes

Demandez des devis gratuits avant d’acheter

L’achat et la mise en place d’une clôture composite demandent un certain investissement financier, surtout si vous prévoyez d’utiliser ce type de barrière pour sécuriser et délimiter une propriété assez vaste avec jardin.

Avant toute chose, prenez le temps de comparer les prix des différents éléments constitutifs de la structure. Pour cette étape, privilégiez bien évidemment les produits présentant un excellent rapport qualité-prix, avec ou sans pose.

En ce qui concerne l’installation proprement dite, les tarifs varient d’un professionnel à un autre, d’où l’importance de déposer plusieurs demandes de devis gratuits et sans engagement en ligne pour gagner du temps et éviter les déplacements.

Il faut savoir qu’un devis fournit des informations détaillées sur les prestations proposées par l’artisan, l’entreprise ou le magasin de bricolage concerné. Les tarifs proposés sont entièrement personnalisés, et varient en fonction des dimensions de la clôture composite, des caractéristiques et de la qualité des matériaux, du temps nécessaire pour réaliser le projet, et d’autres critères comme l’emplacement de la propriété, les techniques à utiliser, ou du voisinage.

Comparer les prix à partir de plusieurs devis gratuits fournis par différents clôturistes est particulièrement avantageux. Vous avez ainsi un meilleur aperçu des tarifs pratiqués sur le marché et des compétences des professionnels prêts à réaliser les travaux.

Chaque estimation est effectuée par un expert et un prix défini est fixé sur chaque poste de dépense. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de d’avoir plus d’informations ou de demander directement plusieurs devis gratuits en ligne sur le site auprès de différents professionnels sur l’ensemble de la Belgique.