Quel grillage de jardin acheter ? Prix, matériaux et pose

grillage jardin: prix, matériau, pose

Vous voulez éviter que votre lapin ne creuse un trou dans votre jardin et fugue, ou vous voulez tout simplement bien délimiter votre petit jardin secret ? Alors une pose s’impose : celle d’un grillage de jardin ! Nous vous proposons notre aide afin de bien cerner l’utilité de ce dispositif, les prix moyens de pose si vous faites appel à un clôturiste, ainsi que les avantages et inconvénients de chaque type de matériaux utilisés pour les différents grillages.

Demander un devis gratuit

Pourquoi installer des grillages dans son jardin ?

La raison première qui bien souvent pousse les gens à installer un grillage de jardin est la sécurité. Bien qu’une personne mal intentionnée puisse aisément trouver un moyen pour couper le grillage ou encore passer par au-dessus, la présence d’une telle protection suffit souvent à éloigner ces personnes rien que par son aspect sécuritaire. 

Bien souvent, un grillage signifie défense d’entrer, une cela montre que la propriété est bien gardée à l’extérieur et qu’elle doit donc également l’être à l’intérieur. Tout dépend de la matière dont le grillage en question est fait, car certains sont beaucoup plus résistants que d’autres. Certains sont donc faciles à couper, mais d’autres le sont beaucoup moins !

grillage jardin

Deuxièmement, la raison pour laquelle beaucoup de gens achètent un grillage de jardin est l’intimité, le besoin de se sentir seul(e) dans son espace et l’envie de ne pas être systématiquement en contact avec les voisins. 

Que vous ayez des ennuis avec ceux-ci ou que vous vous entendiez parfaitement avec, tout le monde a besoin d’avoir son petit jardin secret loin du regard d’autrui. Vous en avez assez de devoir sans cesse être exposé(e) au regard de tous et de toutes lorsque vous souhaitez vous bronzer tranquillement dans votre jardin ? Un grillage vous sera entièrement bénéfique !

Mis à part l’aspect sécuritaire et intime, on peut avoir envie d’installer un grillage de jardin dans le but de protéger son jardin des rongeurs et autres bêtes dites « nuisibles ». En effet, il n’est pas rare que des mulots, des souris ou encore des rats s’installent dans votre jardin pour y creuser des terriers. Des grillages à fines mailles régleront normalement le problème !

Si vous possédez des animaux de compagnie et qu’ils viennent dans votre jardin, un grillage vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Vous n’aurez plus à craindre que votre lapin ne creuse un trou et ne s’enfuit dans les jardins d’à côté, ni que votre chien fasse de même ou que vos poules trouvent un moyen de prendre la fuite.

Les différentes types de grillages

Il existe autant de types de grillage que de raisons pour lesquelles on peut faire installer un grillage ! Rigide, souple, en plastique, en fer forgé, galvanisé, en inox, métallique…

Demander un devis gratuit

Grillage rigide

types grillage jardin

Solide et très résistant, le grillage rigide est, comme son nom l’indique, d’une rigidité implacable. Il s’agit en fait d’un ensemble de fils métalliques soudés, il va de soi que ce type de grillage est bien entendu plus coûteux car plus résistant et donc plus durable.

Il vous offrira une meilleure protection, la plus grande que l’on puisse avoir avec un grillage, et saura résister aux dents de votre lapin s’il essaye de s’enfuir. Souvent utilisés comme clôtures pour les terrains publics en raison de leur sécurité et durabilité, ces grillages sont parmi les plus prisés.

Les avantages majeurs de ce grillage sont donc :

  • la résistance
  • la très longue durée de vie
  • l’inflexibilité
  • le rapport qualité-prix
  • la possibilité de combiner ce grillage avec une porte d’accès
  • la possibilité de faire pousser des plantes grimpantes sur ce type de grillage
  • ce grillage ne se déforme pas, contrairement à d’autres, il ne demande donc pas d’entretien particulier

Pour ce qui est des inconvénients, disons-le clairement : il y en a très peu. Les seuls que nous pouvons mentionner sont ceux-ci :

  • plus cher que le grillage en rouleau
  • sa pose est plus complexe qu’un simple grillage en rouleau

Grillage souple (en rouleau)

clôture jardin souple

Il s’agit là du plus utilisé des grillages de jardin, de par sa pose assez simple et son prix intéressant.Déclinable en acier galvanisé ou en plastique, ce type de grillage offre de nombreux avantages :

  • peut être maintenu par un grand nombre de types de piquets ;
  • sa pose est très simple, ce qui ne vous oblige pas à faire appel à un clôturiste ;
  • son prix est très intéressant pour les petits budgets ;
  • de multiples usages : existe en simple, double ou triple torsion ;
  • peut s’installer sur tout type de terrain.

Cependant, il possède également de petits inconvénients :

  • pas aussi résistant que le grillage rigide et donc beaucoup moins durable. Il se coupe en effet assez facilement ;
  • ce n’est pas le grillage le plus esthétique.

Grillage métallique

grillage métallique

Apprécié pour son design stylisé et sa solidité, le grillage métallique possède de nombreux atouts très appréciés :

  • esthétique, élégante et raffinée ;
  • une bonne gamme variée de styles ;
  • très résistance aux chocs ainsi qu’aux intempéries ;
  • donnera du fil à retordre aux éventuels intrus.

Le grillage métallique n’est cependant pas idéal pour tout :

  • la plupart des styles proposés ne sont pas très colorés, les tons restent bien souvent classiques et sombres ;
  • demande un entretien plus que régulier sinon il rouillera vite ;
  • percé par définition, ce type de grillage est ajouré et ne permet donc pas une intimité complète.

Demander un devis gratuit

Grillage en plastique

Dernièrement remis à la mode, le grillage en plastique, autrement dit en PVC, est de plus en plus utilisé. Son atout majeur est qu’il demeure le type de grillage dont le matériau est le moins cher, évidemment !

Cependant, il a une certaine réputation lui valant d’être considéré comme un matériau qui vieillit mal. Une fois que son éclat commence à sombrer, il a tendance à jaunir et a devenir de moins en moins esthétique. Il va de soi que sa durabilité demeure très faible en comparaison à d’autres types de grillages.

Grillage en inox

grillage en inox

L’installation d’un grillage en inox est apprécié pour sa grande simplicité. En effet, possédant une structure entièrement grillagée, ou en treillis soudé, il s’agit alors de poteaux ou de piquets en forme de tubes.

On peut également trouver des grillages en acier inox en panneaux soudés. Son principal avantage, mis à part sa facilité d’installation, est d’être extrêmement peu exposé au risque de corrosion.

En effet, l’inox contient de l’acier et du chrome : il ne s’oxyde donc pas et, par conséquent, ne rouille pas. Cependant, son inconvénient majeur demeure celui de ternir au bout de peu de temps d’utilisation…

Grillage en fer forgé

grillage en fer forgé

Moins connu, ce type de grillage est pourtant complémentaire de l’architecture d’une maison car il s’agit d’un grillage permettant une belle mise en valeur de votre habitat.

Ses avantages :

  • Le fer se peint, il est donc aisé pour vous de donner la couleur que vous voulez à votre grillage afin de le rendre le plus esthétique possible
  • Il est reconnu pour sa grande durabilité… ;
  • Ainsi que pour sa grande solidité ! Très résistant, le fer forgé demeure un atout majeur pour la sécurité de votre jardin ;
  • Il garde sa forme initiale et ne se déforme aucunement ;
  • Des styles très variés : possibilité de choisir des embouts en forme de pointe, sécurisant encore plus votre jardin.

Ses inconvénients :

  • Le fer est évidemment très sensible à la rouille, le risque de corrosion est donc très élevé et peut rapidement évoluer ;
  • Il nécessite un entretien très régulier : environ tous les 4 ou 7 ans minimum.

Grillage jardin : prix

Le prix au mètre d’un grillage de jardin va de 3 à 500 euros en fonction du matérieu et de la pose.

Type de grillage Prix sans la pose par un expert (prix moyen au mètre linéaire) Prix avec la pose par un expert (prix moyen au ml)                           
Grillage rigide 25 à 50 euros 45 à 85 euros
Grillage souple (en rouleau) 3 à 20 euros 18 à 45 euros
Grillage en plastique 5 à 20 euros 125 à 210 euros
Grillage en inox 120 à 350 euros 150 à 400 euros
Grillage en fer forgé 120 à 450 euros 135 à 500 euros

Demander un devis gratuit

Comment poser un grillage de jardin ?

pose grillage jardin

Installer un grillage de jardin n’est jamais une mince affaire, bien qu’il soit tout à fait possible de le faire soi-même sans l’aide d’un professionnel. Cela nécessite du temps et surtout un très bonne organisation.

Nous vous expliquons le plan d’organisation d’une bonne installation de grillage étape par étape :

Étape 1 : préparer le terrain

Il vous faut égaliser le sous-sol à chaque endroit où vont être posés les « pieds » du grillage tout le long. Pour chacun des 4 coins de grillage, faites un repère bien visible vous permettant de vous rappeler à quel endroit exact vous devez mettre les poteaux de coin.

Selon les différents types de grillage, la distance entre les poteaux varie et doit être légèrement plus proche ou plus éloignée, cependant la distance moyenne est entre 2 et 2,5m.

Étape 2 : installer les poteaux

Creusez un trou d’au moins 50 à 60cm pour chaque poteaux. Une fois ceci fait, installez les poteaux à chaque trou et coulez du béton autour afin de bien les fixer.

Étape 3 : poser la clôture grillagée

Vous pouvez stabiliser les grillages à l’aide de cordes afin de bien les resserrer. Une fois le grillage posé au niveau du premier poteau de clôture, déroulez-le jusqu’au second, et ainsi de suite. A l’aide des fils non fixés, il vous est possible d’attacher le grillage aux poteaux au milieu des poteaux de coin.

Sachez cependant que si vous ne vous sentez pas le courage, la force ou que tout simplement vous n’avez pas le temps pour cela, vous pouvez bien entendu faire appel à un professionnel clôturiste.

Conseil : comparer les prix

Un conseil : comparez les différents prix de matériaux mais également les prix de poses, selon le matériau choisi.

Si vous n’êtes pas sûr.e de savoir ce qui serait le mieux pour votre jardin, tentez de regarder sur Internet les avis de personnes ayant fait l’expérience de faire installer une clôture de jardin. Le plus important est de comparer les prix et de savoir quel budget vous êtes prêt à investir dans l’installation de votre grillage de jardin.

Demandez des devis gratuits en ligne

Si vous n’avez pas le temps de regarder ici et là les différents avis dans des forums, alors n’hésitez plus ! Visitez tout simplement notre site, qui vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin.

Nos devis gratuits en ligne sur notre site vous permettront de faire rapidement votre choix parmi tous ces types de grillages.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés