Clôture châtaignier : prix, pose et conseils avant d’acheter

clôtures en bois de châtaignier

Dans l’aménagement d’un jardin extérieur, on pense évidemment à l’ordonner, à lui donner plus d’esthétisme, voire plus d’intimité. Pour ce faire, l’utilisation d’une clôture ou d’un grillage s’annonce indispensable. Mais quel type de clôture choisir ?

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la clôture en châtaignier pour jardin : leur prix, comment les entretenir, comment les choisir. Et si vous êtes conquis, vous pouvez même suivre nos conseils pour mieux les acheter et économiser de l’argent.

Demander un devis gratuit

Clôture châtaignier : prix au mètre en Belgique

En Belgique, le prix de la clôture en châtaignier varie en fonction de son type, de sa longueur, de la largeur de son écartement (si treillages), mais aussi de sa hauteur (50 à 200 cm). Sur le commerce, la clôture peut être présentée sous plusieurs réalisations : en botte de piquets (écorcés ou pointés), en panneaux, en rouleau.

La présentation en rouleau est très courante. Il s’agit de clôtures dont les échalas sont reliés entre eux par des rangs de fils de fer galvanisé. D’autres types de clôtures en châtaignier existent. Il s’agit entre autres du brise-vue et de la clôture post and rail.

Voici, à titre indicatif, le prix moyen au mètre courant d’une clôture en châtaignier selon sa présentation:

Présentation Dimensions Prix (TVA incluse)
Clôture en châtaignier, écart 3.5 cm 100 cm (hauteur) 9.5 euros
Clôture en châtaignier, écart 7.5 cm 100 cm (hauteur) 13.5 euros
Clôture post and rail (piquets et traverses) 200 cm (longueur) 20 euros
Brise-vue en châtaignier 185 cm (largeur) 145 à 225 euros
Poteau de châtaignier Ø 8/10 x 180 (hauteur) 5 euros

Concernant la pose, il faut compter environ 35 à 50 € par mètre courant. Le professionnel peut, par exemple, tenir compte de la nature du sol à travailler. Si le sol est sec et dur, un creusement est nécessaire.

Demander un devis gratuit

Pourquoi choisir le bois de châtaignier ?

Choisir le bois de châtaignier

La clôture en bois, notamment en châtaignier, est présente dans les campagnes françaises et anglaises. Elle peut cependant se retrouver en ville pour apporter une touche rustique aux jardins. Et puis, elle puise ses avantages dans le bois de châtaignier.

Ainsi, le bois de châtaignier :

  • ne nécessite aucun traitement particulier (toutefois, possibilité d’appliquer du vernis ou de la lasure pour apporter de la couleur au bois de châtaignier)
  • résiste aux intempéries, aux moisissures et à l’humidité
  • est imputrescible grâce au tanin qu’il contient naturellement
  • résiste à l’attaque des insectes (coléoptères, termites…)
  • est robuste (classe de durabilité II) et durable (durée de vie allant de 15 à 25 ans)

Quant à la clôture en bois proprement dite, elle présente de nombreux avantages:

  • délimitation du potager
  • barrière pour sécuriser un étang
  • agencement de poulailler
  • création d’intimité, etc.

Les types de clôtures en bois de châtaignier

Comme vous pouvez le constater, la clôture en châtaignier peut se réaliser de différentes manières. Nous allons ainsi voir les avantages et les caractéristiques de chaque type de clôture.

Demander un devis gratuit

La ganivelle en châtaignier

ganivelle en châtaignier

C’est la présentation classique. Cette clôture, appelée également barrière girondine, est formé de lattes de bois de châtaignier qui sont assemblées de façon verticale à l’aide de fil d’acier galvanisé. Un espacement régulier existe entre les piquets de bois de châtaignier. Écorcés et resciés, les piquets sont appelés « échalas ».

Facile à poser, la ganivelle est la clôture idéale pour élever des animaux tels que les lapins, les poules ou encore les chèvres. Dans les régions côtières, elle sert surtout à retenir les dunes en bord de mer (d’où justement son autre nom « girondine »). Si vous souhaitez délimiter votre jardin ou clôturer une piscine, la ganivelle est un bon choix. Sa hauteur peut aller de 50 cm à 175 cm. Pour une bonne stabilité, l’espacement entre les échalas est réduit au fur et à mesure que la ganivelle prend de la hauteur.

Le grand avantage de la ganivelle repose sur son prix bas et sa facilité de pose. Sachez qu’en plus de la ganivelle, vous devez acheter des poteaux de même hauteur pour la soutenir.

Le brise vue en châtaignier

brise-vue en châtaignier

Le bois de châtaignier peut aussi être traité pour fabriquer un brise-vue. Donnant un charme rustique à votre jardin, le brise-vue en châtaignier protège votre propriété de tous les regards extérieurs.

L’ensemble a l’avantage de résister au vent grâce à sa robustesse. Selon les envies, il existe deux présentations du brise-vue en châtaignier. Nous avons le brise-vue en panneaux tressés qui sont rangés et assemblés à l’horizontale pour une esthétique accrue. Ensuite, le brise-vue en panneaux lisses qui se composent de lattes de châtaignier disposées verticalement. À part de rendu, la différence entre les deux présentations de brise-vue en châtaignier est le prix. Le modèle en panneaux tressés demande plus de matériaux, d’où son prix plus coûteux.

la clôture post and rail en châtaignier

post and rail en châtaignier

On peut voir ce type de clôture dans les champs ou dans les fermes pour clôturer par exemple les pâturages des chevaux. Avec la finesse des modèles sur le commerce, vous pouvez tout à fait vous en servir pour délimiter votre jardin. Elle est reconnaissable par ses poteaux verticaux (post) qui soutiennent des traverses horizontales (rail). Celles-ci s’y accrochent soit par des clous soit par le système d’encastrement dans des rainures.

On l’apprécie pour son côté authentique et son prix est largement moins cher que les deux précédents types de clôtures.

Grillage maintenu avec des poteaux de châtaignier

Grillage maintenu avec des poteaux de châtaignier

Idéal pour l’élevage de volailles, ce type de clôture revient à moins cher. Son installation est des plus simples, puisqu’il suffit d’enfoncer les poteaux de façon équidistante dans le sol, puis de fixer le grillage. Il en est de même de sa réparation.

Demander un devis gratuit

Qu’en est-il de l’entretien ?

L’essence de châtaignier résiste à toutes les agressions extérieures. Il n’est point besoin de la traiter. Cependant, avec le temps ce bois grisaille. Si vous n’aimez pas son aspect ou si vous souhaitez vivifier son aspect décoratif, vous pouvez toujours appliquer du vernis ou de la lasure.

Comment poser une clôture en châtaignier ?

Il est clair que la pose va dépendre du type de clôture en châtaignier. Mais ce que vous pouvez retenir c’est le point commun de toutes les clôtures: le travail de la terre qui va recevoir la fondation de la clôture. Il est indispensable que le sol soit plat et si besoin qu’il soit creusé afin de recevoir les piquets ou les poteaux. Dans ce cas, pour une bonne stabilité, veillez à ce que chaque poteau s’enfonce à 1/3 de sa hauteur.

Que vous placiez des piquets ou des poteaux de châtaignier, assurez-vous d’avoir la même distance entre deux piquets ou poteaux.

Mais si vous n’êtes pas trop bricoleur, il est plus sage de recourir à un professionnel qui sache déterminer la longueur de clôture nécessaire, les matériaux utilisés ainsi que les techniques pour réussir une pose stable et durable.

Demandez des devis gratuits en Belgique avant d’acheter

Vous l’aurez compris, la clôture en bois de châtaignier est avant tout un moyen malin de délimiter le jardin de manière écologique ! Avant de vous lancer dans votre achat, pensez à comparer les prix en demandant des devis gratuits et sans engagement en ligne. C’est sûr, vous trouverez l’offre correspondant à vos attentes tout en réalisant des économies !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Clôtures de jardin - Devis Gratuit
1*. Quel type de clôture recherchez-vous ?

2*. Quelle est la longeur estimée de votre clôture ?

3. Décrivez votre projet

4. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre Politique de confidentialité.